Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 10:56
Bilan de l'excursion dans les volcans d'Auvergne du 8 au 11 mai 2015

Le groupe était constitué de 22 participants et la météo fut globalement très favorable. Seule la découverte du Puy de Dôme le premier jour fut un peu ventée mais le panorama magnifique.

Vendredi 8 mai : RdV au Panoramique des Dômes pour une montée en train.

Nous avons effectué la montée avec le Panoramique des Dômes. Le sommet était fortement venté mais la vue dégagée dans toutes les directions. Avec l'aide de la carte volcanologique distribuée aux participants nous avons pu repérer tous les volcans situés vers le Nord et la faille bordière de Limagne.

La descente pédestre par le sentier des Chèvres nous a permis d'observer et d'échantillonner la roche volcanique blanche du Puy de Dôme appelée "Dômite" et rattachée à la roche volcanique appelée trachyte. Elle présente de jolis cristaux noirs brillants de biotite (mica noir).

Rappelons que le Puy de Dôme est un appareil volcanique à lave visqueuse (teneur élevée en SiO2) appelé "Cumulo-Dôme" ou "Dôme" constitué de lave massive sans cratère ni scories

Au cours de la descente nous avons eu la pluie à partir des scories rouges du Petit Puy de Dôme, curieux cône strombolien sans cratères. Les cônes stromboliens sont des cônes de scories à cratère circulaire comme le Puy de Pariou ou parfois égueulés comme le Puy de la Vache.

Bonne séquence pluvieuse dans les bois de hêtres au cours de la descente vers le parking du Panoramique des Dômes et retour à notre hôtel de la Bourboule sous la pluie.

Un apéritif de bienvenue nous a réchauffé.

Samedi 9 mai : la chaîne des Puys

Après un bref arrêt au col de Guéry et le point de vue célèbre sur les Roches Tuilières et Sanadoire, nous nous sommes dirigés vers la chaîne des Puys avec un arrêt "panorama" pour positionner les différents appareils volcaniques à l'aide de la care volcanologique du Parc Naturel.

Une belle ascension au Puy de la Vache après avoir observé la constitution d'un cône strombolien à scories rouges et grosses bombes volcaniques au pied du volcan.

Un très agréable pique nique au lac d'Aydat au calme et dans l'herbe fraiche.

Visite l'après midi du village de Saint Saturnin avec sa coulée de basalte de 8500 ans datée au Carbone 14 sur un paléosol situé à la base de la coulée.

Visite de l'église romane de Saint Saturnin construite en arkoses de Royat (arkoses= grès feldspathiques de Limagne), château médiéval et belle fontaine en pierre de Volvic.

Trop tard pour se rendre au RdV de Volvic.

Nous nous rendons en fin d'après midi à la carrière de Sauterre pour découvrir la roche à l'origine du volcanisme d'Auvergne : la péridotite du manteau asthénosphérique, roches cristallisées à olivine verte ou jaune 80% et pyroxènes noirs remontées depuis par le magma basaltique depuis le manteau (60 à 80 km de profondeur sous l'Auvergne).

Sur la route du retour, arrêt à la carrière Roure pour une observation de coulées exceptionnelles de basalte prismé de 20 millions d'années exploitées comme granulats routiers ou ballast SNCF.

Dimanche 10 mai, temps et paysages magnifiques dans les Monts Dore et le Sancy

Découverte des Monts Dore en débutant par le site de la Bourboule et la célèbre faille (non visible car établissement thermal fermé) qui borde la fosse volcano-tectonique appelée "caldéra" mais qui est remplacé par le point de vue de la Roche aux Fées sur le granite.

La mise en place de la caldéra est la phase volcanique majeure du volcanisme des Monts Dore et correspond à un effondrement au dessus d'une chambre magmatique après une gigantesque explosion ayant recouvert toute la région d'une nappe de débris et de ponces.

Observation également des constructions de la Bourboule en tufs volcaniques formés de débris volcaniques variés accumulés dans la caldéra et toujours la Pierre de Volvic grise correspondant à un trachy-andésite. Dans les Monts Dore les trachy-andésites sont appelés Sancyites ou Doréites.

Col de la Croix Morand puis panorama sur le Sancy.

Site du château de Murol sur sa coulée de basalte de 20 millions d'années en inversion de relief.

Eglise de Saint Nectaire incontournable.

Lac Chambon pour le pique nique et le café au soleil ou à l'ombre selon les envies.

Un premier départ pour Paris pour les travailleurs en activité, Isabelle, Héléna, Pascal....

L'excursion se poursuit par le panorama depuis le Rocher de l'Aigle sur le massif du Sancy et la vallée en auges glaciaires de la Couze de Chaudefour.

Col de la Croix Saint Robert au milieu des prairies de jonquilles et des mouflons.

Les plus courageux se rendent jusqu'au site de la Grande Cascade au niveau d'une coulée de Sancyite de 30m d'épaisseurs et agée de 200000 ans.

Point de vue sur la vallée glaciaire du Mont Dore.

L'heure tourne et nous rentrons après un bref arrêt à la Taillerie du Sancy.

Lundi 11 mai, temps beau et chaud, fin de l'excursion sur le plateau de Gergovie

Un bref arrêt au pied de la Roche Tuilière pour observer et écouter le son métallique de la "phonolite" roche volcanique proche du trachyte utilisée en lauzes pour les toitures en Auvergne.

Un deuxième arrêt pour récolter quelques ponces fibreuses à Rochefort-Montagne.

Visite de l'église basilique austère de Notre dame d'Orcival construite uniquement en trachy-andésite.

Nous terminons l'excursion par le plateau basaltique miocène (20MA) de Gergovie pour une dernier panorama magnifique sur la Chaîne des Puys et la plaine de Limagne sans oublier le site de Clermont Ferrand avec sa cathédrale noire en pierre de Volvic..

Après le déjeuner pour certains dans l'herbe et pour d'autres au restaurant en terrasse, les participants se séparent après une dernière photo devant le monument de Gergovie.

Vue vers le Nord du sommet du Puy de Dôme (Photo B. Cabanis)

Vue vers le Nord du sommet du Puy de Dôme (Photo B. Cabanis)

Bloc diagramme de la Chaîne des Puys et de la Limagne au Géoscope de Royat

Bloc diagramme de la Chaîne des Puys et de la Limagne au Géoscope de Royat

Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes
Dans le Panoramique des Dômes

Dans le Panoramique des Dômes

Partager cet article

Repost 0

commentaires