Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 22:13
Marie Esnault, Professeur agrégée SVT en pleine explication auprès du public.

Marie Esnault, Professeur agrégée SVT en pleine explication auprès du public.

 

 

 
 
 
 
 
Explication de la carte géologique aux élèves de 1°S
 
Le thème que j'avais proposé au Conseil de la SAMNHN sur "la géologie de Paris et ses carrières" avait été accepté par tous.
 
Notre atelier était situé dans la magnifique Galerie de Minéralogie avec les autres ateliers des Sciences de la Terre. Il se composait d'une dizaine de posters portant sur la géologie de Paris et les carrières que j'avais réalisé pour cette FdS, deux panneaux sur les carrières dessinés par Anne-Marie Felix-Cattez, divers panneaux prêtés par la SAGA sur le Lutétien, par la SEADACC sur la carrière des Capucins, par le club géologique d'Ile de France sur le site fossilifère de Grignon ainsi que du sable et des fossiles.
 
Nous disposions également de tables sur lesquelles nous avons pu mettre à disposition du public et des élèves des échantillons représentatifs des différents niveaux géologiques rencontrés à Paris à partir d'une sélection prêtée par Annie Cornée de la SAGA que nous remercions particulièrement et complétés par des échantillons personnels : craie et silex, calcaire à algues de Vigny, argiles plastiques, sables fossilifères, sable de Fontainebleau et grès, calcaire grossier du Lutétien à Cérithes, gypse de Montmartre saccharoide et pied d'alouette, cristaux de gypse maclé "fer de lance" et de nombreux fossiles récoltés aux environs de Paris.
Nous avions également disposé sur une table un microscope, une loupe binoculaire et une loupe permettant d'observer une lame mince de calcaires à Milioles, un sable fossilifère à foraminifères et un calcaire scié à Nummulites. Ces deux derniers appareils ont connu un immense succès particulièrement auprès des enfants les plus jeunes mais aussi auprès de leurs parents et du public en général. 
Nous étions le premier stand de la Galerie ce qui a favorisé les visites très nombreuses que nous avons eues. Sur les deux journées ouvertes au public, il a été comptabilisé 1800 entrées dans la Galerie et presque tous sont passés par notre stand.
Nous avions ajouté sur une table un grand écran de télévision  pour diffuser un diaporama sur la géologie de Paris et ses carrières. Il contribuait à l'animation générale du stand mais dans l'ensemble peu de personnes en ont vraiment profité, cela ne remplaçait pas la salle obscure que nous avions demandé à la Dicap.
J'avais également réalisé un jeu de piste "géologique" dans le jardin à proximité de notre atelier. Sur une photocopie couleur recto-verso, dix photos avec commentaires géologiques correspondaient à dix arrêts sur un plan google du Jardin des Plantes qu'il fallait remettre à la bonne place. Ceux qui revenaient avec la fiche remplie sans faute gagnait un lot (échelles des temps géologique plastifiées de l'Andra fournies par AMFC et un autre document des temps géologiques avec l'apparition des fossiles), ceux qui avaient fait des petites erreurs étaient d'abord excusés et ensuite récompensés pour leur effort. 
Beaucoup emportait le jeu pour le faire ultérieurement. Les 200 tirages couleur recto-verso ont tous été distribués.  
 
Le vendredi nous avons reçu deux classes avec Gérard Faure et Patrick Thommen, le matin des 5° en deux groupes avec une visite géologique dans le jardin correspondant plus ou moins au jeu de piste précédent et l'après midi des 1°S en deux groupes uniquement à notre Atelier (pour cause de pluie).
 
Le samedi après-midi, mon collègue Daniel Obert, auteur du livre "Promenade Géologique dans le 5° arrd. a accepté de faire une visite guidée du Jardin des Plantes et de ses environs auprès d'un groupe d'une vingtaine de participants dont quelques adhérents IDGT. Nous l'en remercions vivement.
 
Je pense que cet Atelier des Amis du Muséum sur la Géologie de Paris et ses carrières  mis en place pour la Fête de la Science 2016 a connu un réel succès et de plus a été félicité par mes collègues géologues et les autres associations de géologie, Saga en premier.
Elle a permis de montrer l'intérêt du public pour les carrières souterraines et d'inscrire un certain nombre de participants aux deux visites proposées par l'IDGT
Visite de la carrière des Capucins le samedi 26 novembre (complète)
Visite des Catacombes et de l'exposition "La mer il y a 45 millions d'années" le samedi 17 décembre
 
Evidemment je dois maintenant remercier tous les membres de la Société des Amis qui ont contribué par leur présence ou leur participation active au succès de cette manifestation.
Je remercie en premier lieu Anne-Marie Felix-Cattez pour son immense aide et son dévouement permanent; elle a largement contribué au succès de cette manifestation depuis l'élaboration du projet jusqu'à son aboutissement.
Je remercie particulièrement ma compagne Marie Esnault, professeur agrégée de SVT et membre de la SAMNHN pour l'encadrement scientifique indispensable qu'elle a assuré auprès du public durant ces deux journées.
Tous mes remerciements vont également à Gérard Faure qui par son expérience, ses conseils et sa présence notamment lors de la journée des scolaires a contribué au bon déroulement de cet Atelier, également Danielle Tran Van Nhieu très présente auprès du public et son mari pour le montage et le démontage de l'atelier, Philippe Bireau qui a pris le relai pour emmener des groupes effectuer le jeu de piste dans le jardin ainsi que pour son efficacité lord du démontage de l'Atelier dimanche soir, Bernard François qui par sa présence constante durant ces quatre journées nous a fait bénéficier de toute son expérience pour l'organisation et le bon déroulement de l'Atelier et enfin toux ceux qui sont passés nous rendre visite à plusieurs reprises au cours de ces trois journées, en particulier notre Président Bernard Bodot et notre Secrétaire Général Yves Cauzinille très présent durant ces journées pour accueillir les membres de la SAMNHN.

Carrière des Capucins (Visite IDGT 2013) : un pilier tourné et un pilier à bras

 
Vous trouverez ci-jointes quelques photos souvenirs de cette FDS 2016.
Un article sera publié dans le Bulletin trimestriel de la Société des Amis du Muséum.
 
Bruno CABANIS
Docteur d'Etat en Géologie (UPMC)
Administrateur de la SAMNHN
Président IDGT
 
0143365513
 
 
 
 
 
 
 
 
Marie en pleine explication auprès du public

Marie en pleine explication auprès du public

Présentation de la carrière des Capucins
Présentation de la carrière des Capucins

Présentation de la carrière des Capucins

Succès des observations au microscope et à la loupe binoculaire auprès des enfants

Succès des observations au microscope et à la loupe binoculaire auprès des enfants

Balade géologique avec Daniel Obert

Balade géologique avec Daniel Obert

Partager cet article

Repost 0

commentaires