Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 19:26
Bienvenue sur le BLOG de l'IDGT "Initiation et Découverte de la Géologie de Terrain"

Extrait des Statuts
Selon l'article 2 de ses statuts, l'IDGT veut promouvoir la géologie sous toutes ses formes auprès des étudiants et d'un vaste public.

Article 2 " L'association a pour but de promouvoir la géologie sur le terrain
sous toutes ses formes auprès des étudiants et d'un vaste public.


Historique et objectifs de l'IDGT

Elle a été créée le 20 novembre 1999 par un groupe d'anciens étudiants du module IGT (Initiation à la Géologie de Terrain) avec leur professeur B. Cabanis, créateur et responsable du module de terrain IGT.

Le module optionnel IGT a été créé pour l 'année universitaire 1994-1995 et a accueilli chaque année une centaine d'étudiants qui l'avait choisi prioritairement parmi d'autres modules durant cinq années. Depuis 1999-2000, il a été transformé en module méthodologique ADT (Analyse et Déduction à partir du Terrain) qui accueille chaque année une cinquantaine d'étudiants qui le choisissent en priorité parmi une douzaine d'autres modules méthodologiques.

Vaste programme que de faire connaître et qui plus est, de faire aimer la géologie aux étudiants, aux professeurs de SVT, aux élèves et au public !

La géologie est une science concrète qui s'observe et se comprend sur le terrain.

Hormis cette approche, la géologie apparaît communément rébarbative et ardue et supporte mal un enseignement purement théorique ou livresque.
La meilleure approche de cette discipline reste donc les sorties sur le terrain ou à défaut la manipulation concrète d'objets géologiques (minéraux, roches, fossiles) .

A notre époque où l'on privilégie la randonnée un peu partout, où l'on va visiter les plus beaux paysages au quatre coins du monde, la géologie n'est-elle pas la discipline qui permettra d'expliquer au public les roches sur lesquelles il marche ou la compréhension des paysages qu'il admire.. ?

 

Le célèbre pli déversé-faillé de Sassenage (Vercors)

Mais pour cette approche du terrain, point n'est besoin de voyager à l'autre bout du monde ! La géologie est partout sous nos pieds, il suffit de s'arrêter et d'observer pour la découvrir.
Paris et la région parisienne, par exemple, constituent un point de départ intéressant pour découvrir de nombreux aspects de cette discipline : les roches sédimentaires avec leurs fossiles permettent de reconstituer les paysages du passé.
Mais n'importe quelle région de France possède sa propre géologie et la sortie sur le terrain permet de la découvrir facilement : paysages, roches, carrières, anciennes mines ou tout simplement les matériaux utilisés dans les anciennes constructions sont autant de témoins du sous-sol et de la géologie locale.

.: L'IDGT pour qui ?

Elle s'adresse aux étudiants des filières de l'enseignement SVT ou des sciences de la terre ( DEUG, Licence, Maîtrise, CAPES, AGREG ) motivés par la géologie sur le terrain et sa vulgarisation auprès du public et à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la géologie de terrain 

 

 

 

 

           Professeurs SVT du Capes  Interne  en sortie géologique (Normandie)

      Elle est ouverte, en particulier, aux professeurs des écoles, collèges et lycées qui souhaiteraient acquérir une expérience de terrain pour la communiquer ensuite à leurs élèves ou se faire aider par des étudiants dans la réalisation de projets d'animations ou de sorties géologiques.

.: L'IDGT comment ?

L'IDGT souhaite fédérer un partenariat privilégié entre les professeurs des écoles et des collèges et les étudiants de l'UPMC ou d'autres Universités pour réaliser des animations ou des sorties sur le terrain susceptibles de motiver les élèves des écoles, des collèges et des lycées pour le géologie.

A ce proposs vous pouvez consulter aussi le lien suivant:

www.ac-creteil.fr/SVT/Doc/IDGT/tract-idgt.htm


Dans ce but, elle centralise les demandes des professeurs et les met en relation avec des étudiants susceptibles de les aider dans leur démarche.
Elle constitue également une banque d'informations pratiques concernant les sorties sur le terrain à l'usage des professeurs et des étudiants.

Enfin, durant l'été, elle organise des animations géologiques avec itinéraires de découvertes dans différentes régions de France ( Normandie, Bretagne, Pyrénées-Orientales, Alpes, Provence...). Ces animations sont menées par des étudiants bénévoles de l'UPMC dans le cadre du diplôme du CUAP " Valorisation des Sites Naturels " remplacé en 2005 par un UE d'Ouverture du LMD : LV220 ADNT "Animation et Découverte Naturaliste sur le Terrain" malheureusement non reconduite en 2006.

                         Animations géologiques à Erquy (Côtes d'Armor)(2001)

                     Itinéraire de découverte géologique à Roscoff (été 2000)

 

 

 

 

 

 

En 2004, l'animation a attiré  9000 personnes et en 2005 plus de 8000....!

et les itinéraires plus de 300.... et voir article sur le bilan des animations géologiques de l'été 2008

 

 

 

 

Si vous êtes intéressé par la découverte du terrain, étudiants, professeurs, public en général, adhérez à l'association. Cette adhésion vous permettra d'accéder aux informations, de vous inscrire au groupe d'échanges:


 
http://fr.groups.yahoo.com/group/idgt


et de participer à des sorties d'initiation ou d'approfondissement sur le terrain dans le bassin de Paris ou dans d'autres régions de France. 
 

 


 

 

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires