Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 10:19

REAMENAGEMENT DES CARRIERES ET CONSERVATION DU PATRIMOINE GEOLOGIQUE


La conservation du patrimoine géologique me préoccupe tout particulièrement. Depuis la législation sur les réaménagements de carrière à ciel ouvert et les normes de sécurité de plus en plus draconniennes, je crains que la plupart des sites présentant un intérêt géologique soit  remblayé et perdu pour toujours!


A notre époque ou l'on cherche à conserver à juste titre  les espèces animales et végétales, à respecter le patrimoine naturel sous quelques forme que ce soit,  je considère comme très insuffisant les projets et les efforts faits en faveur de la conservation du patrimoine géologique.  Au rythme actuel de disparition des sites géologiques accessibles,  il devient de plus en plus  difficile dans certaines régions d'organiser une excursion géologique pour les scolaires, les étudiants et le public.


Ceci est d'autant plus dommageable que les programmes scolaires ont inscrits des visites sur le terrain pour les classes de 4° et 1°S..... Mais les professeurs malgré toute leur bonne volonté ne savent plus où aller ou du moins n'ont plus aucun choix.


J'aimerais donc entreprendre une réflexion constructive à ce sujet  avec tous les partenaires désireux de modifier cette situation.

Je citerai un exemple : je connais en région parisienne une sablière qui ne présente aucun danger et qui regorge de fossiles mais l'exploitant refuse d'accorder le moindre permis de visite pour des raisons de sécurité ...! Si l'on peut aisément comprendre que les autorisations de visite ne soit donné qu'à certaines conditions pour perturber le moins possible l'exploitation, on peut aussi considérer que l'exploitant ait un devoir vis à vis de la préservation du patrimoine national qu'il exploite et fait disparaître à tout jamais.


Dans les chantiers autoroutiers ou de ligne TGV, on a vu souvent le chantier s'interrompre momentanément pour permettre la préservation d'un patrimoine géologique ou archéologique.... Alors pourquoi les exploitants de carrières à ciel ouvert n'aurait-il pas eux aussi un devoir vis à vis du patrimoine qu'ils ont exploité durant tant d'année? 


Je pense qu'un peu de bonne volonté et peut-être aussi un certain assouplissement des règles de sécurité pourraient permettre de réconcilier les exploitants et la population.

Beaucoup de sociétés d'exploitation de carrières font un effort aujourd'hui pour réhabiliter leur site tout en préservant  l'environnement  et on ne peut que s'en réjouir!


Mais aujourd'hui il faut aller plus loin!  Les exploitants de carrière qui ont bénéficié du patrimoine géologique local durant tout le temps de leur exploitation ont un devoir moral de conserver en tout ou partie ce patrimoine géologique.  Un front de taille de carrière peut représenter dans certaines régions une somme d'informations géologiques très précieuses et tout doit être fait pour éviter sa disparition avec des normes raisonnables de sécurité.


Cet aspect du réaménagement des carrières alliant conservation du patrimoine géologique et préservation de  l'environnement, doit être mis en place pour  les générations futures et cela s'appelle du développement durable!

Carrière de gypse de Cormeilles-en-Parisis

en exploitation active et en cours de réaménagement.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires