Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 15:15

Durant l'été 2008, les animations naturalistes ont fonctionné sur les sites de Roscoff et du Mont-Dol.  Les étudiants animateurs provenaient cette année de différentes universités (UPMC, Orsay, Orléans).
Nous les félicitons particulièrement pour leur travail bénévole et l'intérêt pour la géologie qu'ils ont su transmettre à un large public de non initiés.

Roscoff a connu de nouveau une grande affluence à l'exposition naturaliste située à la chapelle Sainte Anne, plus de 8000 entrées entre le 7 juillet et le 21 août.









L'exposition à la chapelle Sainte Anne


Une première sortie menée par B. Cabanis a été  proposée pour la deuxième année consécutive aux classes primaires de Roscoff le jeudi 3 juillet.


Pour les itinéraires de découvertes, le nombre de participants reste stable autour de 200 personnes.

Agathe, animatrice montre un pli dans les gneiss de Roscoff







Par ailleurs, le jeudi 21 août, B. Cabanis a donné une conférence à la Mairie de Roscoff sur le thème "Géologie et Paysages" de Bretagne. La salle des mariages était comble avec 50 participants.....
                                                                                                                                 

Au Mont-Dol, la petite exposition et l'itinéraire de découverte du tertre n'ont pas encore  connu l'affluence escomptée cette année malgré la qualité de nos deux animatrices.

Par contre, les deux sorties géologiques dirigées par B. Cabanis et annoncées par voie de presse ont drainé un grand nombre de visiteurs.

La première sortie (36 participants), s'est déroulée le 4 août  avec un beau soleil; elle a permis de visiter en détail le site géologique du Mont Dol qui a passionné le public, puis de poursuivre vers la baie du Mont Saint Michel et Cancale; elle s'est terminée par un agréable pique nique sur la plage de Port Briac.

Présentation de la Carte Géologique au sommet du tertre du Mont-Dol







A Port Briac, observation de la faille de Cancale-Granville qui met en contact géologique la Normandie et la Bretagne








La deuxième excursion le 27 aout,  avec la grisaille, était centrée sur les migmatites de Saint Malo depuis la Pointe du Meinga en St Coulomb jusqu'à Solidor, en passant par la visite du Grand Bé et celle du dépôt de granite de la SMG (Société Malouine et Granvillaise).
Gneiss et filon de pegmatite à la plage du Port

 Le groupe au Grand Bé sur le filon de dolérite et sur le tombeau de Châteaubriand



Elle a connu un record d' affluence avec soixante participants et un vif succès

Elle s'est achevée malgré le temps maussade par un sympathique  pique nique à Solidor.
A la suite de la sortie, neuf personnes ont adhéré à l'IDGT et nous nous en réjouissons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires