Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 09:35

Bilan de la promenade géologique du samedi 13 juin 2009 dans Paris (de la place Jussieu aux arènes de Lutèce en passant par le Quai St Bernard et le Panthéon)

Promenade géologique permettant - de mettre en place deux plates formes structurales : le calcaire grossier du Lutétien (altitude 22m) et le calcaire de Saint Ouen au sommet de la Montagne Ste Geneviève.

La balade géologique a débuté Place Jussieu devant l'entrée de l'UPMC à la Fontaine en granite porphyroide dite "Bouche de la Vérité" à 10h

Une rapide incursion par le campus pour découvrir le dallage du parvis Jussieu en marbre dévonien du Boulonnais avec de beaux fossiles de gastéropodes.....

Dallage du parvis Jussieu
Au niveau de la Tour Jacques Monod, une mosaïque de pierres de toutes sortes permet une bonne révision des connaisances de chacun....

Nous traversons le campus pour nous rendre directement au niveau de la Seine (26m)  sur le quai St Bernard.

Un exposé permet de mettre en place le site géologique et historique de Paris......


La promenade géologique se poursuit avec la statue de Sainte Geneviève en calcaire de Château Landon sur le pont de la Tournelle puis par la rue de Poissy avec une brève incursion au splendide Clos des Bernardins, puis rue des Ecoles avec la Fontaine Childebert dans le square Paul-Langevin au pied de l'ancienne école polytechnique.
On entreprend ensuite la montée au Panthéon par la rue de la Montagne Sainte Geneviève avec la fontaine Ste Geneviève et le jardin carré du ministère de la Recherche.

Puis l'église St Etienne du Mont avec ses murs en calcaire grossier altéré en certains points, les pavés variés de gneiss et granites et les marches du parvis en pierre sombre bulleuse (Pierre de Volvic correspondand à une lave volcanique).

Observation des façades du Panthéon construit en divers calcaires et les énormes moellons en calcaire de Château-Landon à la base.
Sur les marches, très joli calcaire à Cérithes et sous le porche magnifique dalle de granite poli. Les dallages des cours sont en grès de Fontainebleau et Pierre de Volvic. 

Sur le parvis, les pavés sont analogues à ceux de la Place de l'Etoile avec des grès roses d'Erquy, des granites à micas blancs, des roches microgrenues verdâtres...... 

Sur la place du Panthéon, observation de la nature des pavés à la loupe....

Enfin les façades de la Mairie du Vème montre de magnifique calcaires lutétiens à empreintes de Cérithes (gastéropode marin)
calcaire lutétien à Cérithes (Mairie du 5°)

une partie des participants devant l'entrée de la Mairie du 5°

La promenade géologique se poursuit par la rue de l'Estrapade avec un joli mur en meulière  le long du lycée Henri IV, puis la place de la Contrescarpe, , la rue Rollin et pour finir les Arènes de Lutèce pour un pique nique bien mérité...




  Vous pouvez aussi consulter le site web IDGT :  http://www.EveryOneWeb.fr/IDGT

Partager cet article

Repost 0

commentaires