Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 16:59

Programme (Stage Capes Interne - 10 et 11 octobre 2007 + quelques participants IDGT)  

 Responsable : Bruno CABANIS : bcabanis@free.fr 

Objectifs
 
 

·         Reconstituer une partie de l’histoire géologique d’une région : la Normandie, à la limite du Bassin de Paris et du Massif Armoricain à partir d’observations et de travaux sur le terrain

·         Répondre un objectif du programme de première S : « La classe sur le terrain, une démarche scientifique », qui, en plus des aspects géologiques, est l’occasion « d’une approche concrète de la diversité morphologique des végétaux en liaison avec leur environnement. » ·         Illustrer les principes de datation relative (TS) et le thème « Du passé géologique à l’évolution future de la planète - les variations du niveau des mers » (TS spécialité).   

 

 

PREMIER JOUR  – Etude de la transgression jurassique sur le littoral dans la région de Ste Honorine-des-Pertes et Port-en-Bessin d’une part et St Aubin et  Luc-sur-mer, d’autre part.

1)     Coupe des falaises de Port-en-Bessin à Ste Honorine montrant le stratotype du Bajocien et la faille des Hachettes.

 

2)     Coupe de la falaise de St Aubin avec les récifs à spongiaires (Bathonien) et la terrasse normanienne. Eventuellement, coupe de Luc-sur-Mer avec les formations des marnes à brachiopodes et calcaires bioclastiques du Bathonien et le loess wurmien.


DEUXIEME 
 JOUR  - Etudes des terrains précambriens et paléozoiques et de leur recouvrement liasique au Sud de Caen. Observation des discordances cadomienne et varisque.

 

 1)     Rocher de Rocreux près de Jacob-Mesnil montrant la discordance cadomienne et le poudingue de transgression du Cambrien.

 2)     Carrière de Roche Blain inaccessible montrant le flysch briovérien redressé et la discordance du Secondaire à l’horizontal.  

 3)     Carrière de Laize-la-Ville montrant les calcaires cambriens et la discordance des calcaires liasiques ou coupe le long de la route nationale.

 4)     Coupe du synclinal de May-sur-Orne, le long de la vallée de la Laize et de l’Orne depuis Laize-la-Ville jusqu’aux anciennes mines de fer de May-sur-Orne (non réalisé faute de temps)

 

 5)     Ancienne découverte de Feuguerolles permettant la récolte de fossiles dans  les calcaires liasiques (Bélemnites et nombreuses Ammonites).

Le stage s'est déroulé dans d'excellentes conditions et avec le beau temps : la preuve en images !

Port-en Bessin

des participants attentifs et intéressés......
des failles normales et inverses... des discordances cadomiennes et hercyniennes..... et une faille inverse à Laize la Ville le long d'une route fréquentée et dangereuse... 

des falaises bathoniennes diaclasées à Luc sur Mer avec des éboulements fréquents....!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires