Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 17:45

Cette sortie exceptionnelle des carrières souterraines de craie de Meudon a pu être réalisée sous la direction de Monsieur Michel Colchen, professeur de géologie et Président du CSSM (Comité de sauvegarde des sites de Meudon)

http://www.sauvegardesitemeudon.com/ .

  Meudon les chefs BD

 

                    Michel Colchen et Bruno Cabanis avant la descente dans les carrières (photo Béatrice Daine)

 

Nous avons visité  la carrière Arnaudet située sur la commune de Meudon et nous tenons à remercier la Mairie ainsi que l'IGC (Inspection Générale des Carrières) pour leur autorisation.  

   Meudon distribution casque

                   Avant d'entrer dans les galeries, distribution des casques prêtées par l'IDGT (Photo Marie Esnault)

 

Cette visite s'est déroulée dans d'excellentes conditions, malgré le froid extérieur, en présence de 21 participants passionnés par la découverte des magnifiques galeries de craie et les explications géologiques et pédagogiques de Michel Colchen.

 

 

                      

Géologie 

C'est l'existence de l'anticlinal de Meudon qui explique la présence de la craie en ce lieu et à cette altitude (+50m) alors qu'elle se situe sous la butte Montmartre à environ -50m (100m de différence).

La craie est un dépôt datant du Crétacé supérieur et formé par l'accumulation dans une mer chaude de minuscules fragments organiques, les coccolithes.

 

Exploitation

La craie a été exploitée pour de multiples usages industriels,  en peinture, en cosmétique et sous l'appellation "Blanc de Meudon", poudre de craie broyée et décantée à l'eau. 

Les exploitants ont réalisées de superbes galeries exploitées par la méthode dite du "pilier tourné" où l'on laisse en place des piliers de craie pour assurer la sécurité des galeries, les piliers des différents étages étant superposés. La taille en plein cintre des galeries faite manuellement au pic est facilitée par les propriétés friables de la craie.  

 

 

Les galeries visitées correspondent à l'étage supérieur de craie dite "craie de Meudon". Elles peuvent atteindre jusqu'à 7m de puissance et sont superposées à deux autres niveaux de galeries.

 Galerie-de-craie-7m-BD.jpg                 Le groupe dans les galeries de craie taillée en plein cintre , en noir les silex (photos BD)                                       Meudon-architecture-gelerie-BD.jpg                                                          Magnifique architecture au carrefour des galeries (photo BD) 

 

Galerie-le-groupe-complet-JPD.jpg

                Les participants dans les galeries de craie écoutent les explications de Michel Colchen (photo JP Daine)

 

La craie montre quelques fractures importantes (diaclases) en distension et liées à la mise en place de l'anticlinal de Meudon avec des vides de dissolution (karst) et des remplissages d' argiles provenant de couches de marnes et d'argiles  sus-jacentes.

  Meudon, Michel Colchen faille MD

                   Michel Colchen montrant une diaclase ouverte dans la craie remplie d'argile (photo MD)

 

               Il existe même une faille récente  avec miroir de faille et stries indiquant le sens de déplacement , fait tout à fait exceptionnel en région parisienne réputée très peu sismique!

 

Meudon-miroir-stries-temoin-MD.jpg

Les stries sont visibles sur le miroir de faille sur lequel on a implanté un témoin pour mesurer les déplacements.

(photo MD)

 

 

Un autre point intéressant est le puits d'aération qui relie les différents étages de galeries et  sa haute cheminée extérieure permettant d'accentuer les contrastes de température entre les galeries et l'extérieur et de créer ainsi un courant d'air permanent.

 

 Meudon puits groupe MD

Le puits d'aération et l'explication de son fonctionnement par M. Colchen (photo MD)

 

 

La deuxième partie de la visite se poursuit par un circuit sur les terrasses enneigées de Meudon au niveau de l'Observatoire et jusqu'à l'Orangerie avec un beau panorama embrumé sur Paris.

 

Terrasse-groupe-Terrasses-groupe-BC.JPG 

                                     Devant les terrasses en haut de l'avenue du château (photo Bruno Cabanis)

 

                                                                            Panorama embrumé sur Paris (photos BD) 

  Orangerie-BD.jpg

                  L'Orangerie avec son parement  en brique, meulière et le calcaire grossier à la base (photo BD)

 

                       et dans le calcaire grossier lutétien le présence de fossiles attire le regard des passionnées

 

Meudon-Cerithes-MD.jpg

  Meudon calcaire grossier empreintes MD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Isabelle et Béatrice observant les cérithes et autres fossiles du calcaire grossier (photo MD)

 

et pour finir un bon couscous au café de la Paix à la gare de Meudon Bellevue dans une ambiance chaleureuse avec une facture un peu salée comme à chaque fois que l'on ne négocie pas les prix préalablement  !!!

 

Restaurant-Meudon-BD.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires