Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 08:13

             A PROPOS DES STAGES

                     "clé en main"
dans le cadre des nouveaux programmes de 1°S et TS
  
Vous êtes professeur en école, en collège ou en lycée et vous souhaitez vous familiariser davantage avec la géologie de terrain pour organiser une sortie avec vos élèves.
  
L’association IDGT « Initiation et Découverte de la Géologie de Terrain » peut vous aider dans la réalisation de votre projet.
  
Avec les nouveaux programmes de 1°S et TS, les thèmes des stages seront modifiés et de nouveaux lieux pourront être proposés. Voici quelques propositions qui peuvent être réalisées par l'IDGT
 
1 -Dans le bassin de Paris, on pourra effectuer une coupe transversale vers l'Est jusqu'en Lorraine pour montrer la disposition des couches sédimentaires résultat de la subsidence et la morphologie en cuestas. Dans le région de Metz-Nancy on pourra observer les schistes cartons du Toarcien  (roche mère du pétrole) et montrer les calcaires jurassiques moyens (roche réservoir du pétrole). On pourra également observer le minerai de fer et les évaporites en replacant les formations dans un contexte paléogéographique et le bassin de Paris dans son cadre géodynamique global (2 ou 3 jours)
Des sorties à la journée peuvent également être envisagées pour illustrer une partie de l'histoire sédimentaire du bassin de Paris en la replacant dans un cadre géodynamique plus global et en illustrant par quelques matériaux exploités par l'homme; on pourra montrer en surface une zone pétrolifère, des exploitations de gypse et de calcaire grossier ou de sable et de granulats. 
  
2 - En Auvergne dans la région de Clermont-Ferrand, l'accent sera mis  sur le rifting de Limagne avec le fossé d'effondrement, ses failles normales et son volcanisme, les cycles sédimentaires avec le piégeage de la matière organique, sa maturation et sa migration dans une roche réservoir sous forme de bitume......(3 jours)
Pour illustrer le programme de TS à venir, on pourra également montrer le granite constituant de la croûte continentale et visible sur les rebords des fossés d'effondrement (granite du Plateau des Dômes)
  
  
3 - La Plaine d'Alsace et le fossé du Rhin peuvent constituer aussi un thème intéressant pour illustrer les ressources en relation avec un contexte géodynamique.
On pourra mettre en évidence le fossé d'effondrement avec ses grandes failles normales, le volcanisme et le remplissage sédimentaire. Le bassin pétrolifère de Pechelbronn au Nord et le bassin potassique de Mulhouse au Sud permettront de montrer la corrélation étroite entre tectonique globale et gisements économiques.
Pour illustrer le programme de TS à venir, on pourra également montrer le granite constituant de la croûte continentale et visible sur les rebords des fossés d'effondrement (Vosges)(3 jours)
 
4 - En Normandie, une coupe géologique du bassin de Paris pourra également être réalisée jusqu'au formation riches en matières organiques et en fer du Lias. On pourra y ajouter le charbon dans la région de Bayeux et les granites du socle cadomien, voire pour illustrer le programme de TS, le granite hercynien de Flamanville dans le Cotentin (2 ou 3 jours).
 
 

 http://www.EveryOneWeb.fr/IDGT

 

Pour visualiser des photos de stages "clé en main" déjà réalisés par l'IDGT

vous pouvez consulter le blog

 

http://idgtstagecleenmain.over-blog.com/

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires