Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 12:07

Une visite de la carrière de Cormeilles-en-Parisis a eu lieu le samedi 11 septembre 2010 en matinée  avec un beau soleil. Cette visite programmée par le Musée du Plâtre, grâce au bon contact établi par Béatrice Daine,  a permis à 17 adhérents de l'IDT d'en profiter. La visite a été conduite par B. Cabanis avec l'aide de Fintan Corcoran du musée du plâtre et Nicolas Petit, géologue de BPB Placo.

 

Nous avons été reçu au Musée du Plâtre avec café et gâteaux secs. Puis ce fut l'équipement pour se rendre à la carrière en car. Nous en profitons pour remercier les responsables du Musée du Plâtre : Francis Allory, Vincent Farion et Fintan Corcoran pour cette opportunité et souhaitons qu'elle puisse se renouveler dans l'avenir.

  Musée du platre Vincent Farion et BD

  Devant le musée du plâtre, on s'équipe.... En premier plan à gauche Vincent Farion (ancien président) et Francis Allory nouveau président du Musée du Plâtre

 

Nous sommes accueillis à la carrière par Nicolas Petit, Géologue de BPB Placo et nous dirigeons à pied  vers le panorama

En montant ME   Pano Nicolas BC

  en montant au panorama                                                  Présentation de l'exploitation par Nicolas Petit

Bruno Cabanis aidé de Fintan Corcoran présente la butte témoin de Cormeilles-en-Parisis avec la carte géologique au 1/50000° de l'Isle-Adam  

Carte géol BD

et commente ensuite l'ensemble des formations visibles dans le front de taille de 100m de hauteur 

carrière fleur BD  

Panorama de la carrière (photo Béatrice Daine)

 

Nous descendons ensuite vers le front de taille pour la découverte des différents niveaux de gypse (Première Masse en gypse saccharoide et Deuxième Masse en gypse saccharoide et gypse "pied d'alouette" 

 

Cormeilles exploitation BD  Haute masse ME  

Au pied de la haute masse explication de l'environnement du dépôt des différents niveaux de gypse

 

Front de taille ME

                 La Haute Masse de gypse constituée de gypse saccharoide et haute de 17m (photo Marie Esnault)

 

A noter que  l'IDGT se réjouie aussi d'accueillir des étudiantes en géologie de l'UPMC qui par le biais de ces sorties complètent leur formation dans la bonne humeur.  

Les jeunes ME

  Laurène, Sybille et Johanna en redescendant du panorama (photo Marie Esnault)

Ajoutons que

Sibylle (secrétaire adjointe de l'IDGT) a assuré avec succès les animations géologiques durant  le mois d'août 2010 à  Roscoff.

Laurène et Johanna,  qui ont également participées à la sortie Haute Provence,  se sont préinscrites pour les animations de l'année prochaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires