Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 17:59

 Cette visite de la carrière souterraine  de calcaire grossier des Capucins située dans le XIV° arrondissement a été réalisée le samedi 26 janvier 2013  à 10h30 avec une vingtaine de participants IDGT sous la conduite de Monsieur Melaye de la S.E.A.D.A.C.C (Société d'Etudes et d'Aménagement des Anciennes Carrières Souterraines de Paris).

L'entrée de la carrière souterraine est située sous l'hôpital Cochin et les galeries sourterraines à 21m sous le sol.

Cette carrière est la seule actuellement accessible à Paris intra-muros avec les Catacombes qui permet de voir la méthode d'exploitation du calcaire grossier par la méthode traditionnelle des hagues et bourrages.

 

 

Carriere-Capucins-web.jpg     Méthode d'exploitation par hagues et bourrage avec chambre d'explpoitation soutenue par trois piliers à bras

Hagues-et-bourrages-Capucins.jpg  Pilier-tourne-et-a-bras-Capucins.jpg

Derrière le muret de hague, le déblai d'exploitation et un pilier à bras. Sur la photo de droite un pilier dans la masse (pilier tourné) et un pilier à bras en pierres sèches. (B. Cabanis) 

 

L'outillage et es techniques d'exploitation nous sont largement présentées par Monsieur Melaye

Outils-decoupage.jpg    Bloc-et-rondins.jpg

 Les blocs étaient débités manuellement par les carriers à partir d'un banc résistant mis en surplomb après excavation du niveau marneux situé en-dessous. Les blocs étaient ensuite roulés sur des rondins jusqu'à un puits de service et remontée grâce à un treuil en bois à échelon actionné par un homme. (B. Cabanis) 

Vestiges-numerotation-rue.jpg

Les galeries constituent un patrimoine historique de Paris  (photos B. Cabanis) 

 

 Puits-et-groupe-BC.jpg

 Les participânts admirent la Fontaine des Capucins classé "Patrimoine Historique". Ce puits a été creusé par Héricart de Thury en 1810 pour connaître le niveau de la nappe phréatique sous la capitale. Le niveau zéro de son échelle d'étiage correspond au niveau des plus basses eaux de la Seine, aujourd'hui la cote 25,62 NGF. (B. Cabanis) 

Echelle-hydraulique-puits.jpg

Comme dans la plupart des carrières souterraines sous Paris, le poids des terrains sus-jacents a entraîné, avant la confortation des galeries, des ruptures et fissurations de la dalle calcaire conservée comme garde au toit de la galerie (B. Cabanis) 

 

 

Capucins-instabilite-au-toit.jpg

Il existe aussi des fracturations d'origine tectonique souvent remplies par de l'argile brune qui sont un risque d'éboulement potentiel  pouvant entraîner un fontis.                                                Témoin marqueur de l'évolution d'une fissure

(photos B. Cabanis) 

Capucins-Fracture-ouverte.jpg     

Capucins-Distancemetre.jpg

 

Capucins-Racines-platanes--20m.jpg

                                        Des racines de platanes à plus de 20m sous terre.....! (photo B. Cabanis) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires