Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

20 novembre 2017 1 20 /11 /novembre /2017 23:53
 

Bilan de la balade historico-géologique à la butte Montmartre le samedi 18 novembre 2017 sous la conduite de B. Cabanis, Professeur de Géologie.

Le groupe dans le square Louise Michel au pied de la butte

Cette sortie a connu un franc succès avec 34 participants dont un certain nombre de nouveaux que nous avons accueilli avec plaisir et particulièrement deux garçons de 6 et 8 ans qui ont été particulièrement attentifs et souhaitent revenir à une prochaine sortie....! Et pourtant il faisait froid ce samedi matin et la balade s'est déroulée de 10h à 13h15....Le rendez-vous était place Saint Pierre au pied de la butte

La balade a débuté dans le square Louise-Michel où  les participants confortablement installés ont écouté avec attention le topo sur la géologie de Paris et plus particulièrement sur la constitution géologique de la butte-témoin de Montmartre...

La première partie de la visite s'est déroulée  rue Ronsard près de la halle Saint Pierre où l'on peut encore observer l'entrée des anciennes carrières de gypse et surtout l'emplacement des célèbres découvertes paléontologiques de Cuvier.

Avant de quitter la place Saint Pierre, un arrêt au pied du funiculaire sur la place Suzanne Valadon, mère d'Utrillo

pour évoquer les peintres de Montmartre (Photo Hustache)

 

La montée vers le sommet de la butte nous a fait passer par le Martyrium de Saint Denis, la place des Abbesses

puis la place Emile Goudeau située à 100-110m avec le Bateau Lavoir et ses nombreux artistes qui y ont séjourné dont Picasso

Nous avons poursuivi par la rue Ravignan avec une belle construction en meulière

 

et atteint la place Jean Baptiste Clément (120 NGF) maire de Montmartre sous la Commune et auteur de la chanson le "Temps des Cerises"

Ancien château d'eau de Montmartre construit en 1835 et siège de la  Commanderie vinicole du Clos Montmartre depuis 1969.

Par la rue des Saules nous avons rejoint le Cabaret du Lapin Agile et les vignes de Montmartre replantées en 1933 par les Montmartrois pour s'opposer à la construction d'immeubles...

Par la rue de l'Abreuvoir, nous avons atteint la place Dalida et l'emplacement du "Château des Brouillards" cher à Gérard de Nerval. 

Autrefois en bas de la rue il existait une mare naturelle, qui était alimentée par diverses sources de la nappe des sables de Fontainebleau et du calcaire de Brie dont le niveau d'arrêt était le niveau des argiles vertes de Romainville (cote 110 NGF)

 Nous somme remontés par la rue d'Orchamps et au niveau de l'avenue Junot nous avons pris à gauche vers la place Marcel Aymé et la sculpture

de Jean Marais "Le Passe Muraille" (photo de Didier)

Puis nous somme remontés par la rue des Saules et la rue Saint Rustique (la plus ancienne de Montmartre et la première rue piétonne de Paris) jusqu'à l'église Saint Pierre de Montmartre, point culminant de la butte à 127m dans le cimetière et le calvaire.

puis nous sommes passés devant le nouveau réservoir de Montmartre, rue Azais juste au-dessus du square Nadar

et nous avons terminé notre balade historico-géologique au pied de la Basilique à 13h20.

Un groupe de 18 participants a prolongé la sortie par un repas au restaurant le Délis dans une atmosphère très conviviale et avec un bon rapport qualité-prix,  à souligner pour un restaurant situé à deux pas de la place du Tertre.

Enfin quelques tableaux représentatifs du Vieux Montmartre et des artistes

Vous pouvez aussi visualiser le reportage très complet de l'excursion 2014 de Michel et Marie Claude Diamantis

en vous rendant sur à l'adresse suivante

http://michel.diamantis.free.fr/IDGT/Montmartre%202014/index.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires