Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Geologie, Sortie sur le terrain, Stage de terrain
  • : Les articles qui seront publiés sur ce Blog de l'IDGT seront destinés à fournir des informations pour tous ceux qui désirent faire ou organiser des sorties géologiques sur le terrain.
  • Contact

Recherche

18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 17:52
Le groupe devant l'église de Saint Saturnin

Le groupe devant l'église de Saint Saturnin

CR rédigé par B. Cabanis

Les photos sont de Marie, Nelly , Armelle, Isabelle, Pascal et Vincent que nous remercions et de B. Cabanis, auteur de l'article

 

Premier jour

Le groupe s'est retrouvé le mardi 13 juin vers 12h30 pour un pique nique au pied du Puy de Dôme. Les quinze participants étaient au rendez-vous, trois via le train Paris-Clermont-Ferrand et covoiturés ensuite par Armelle que nous remercions.

Le camping car était aussi au rendez-vous cette fois et les gâteaux au chocolat de Claudine et Didier très appréciés. Certains venaient de Metz, d'autres de Chaumont et de Château Thierry  par la route.

Le sommet du Puy de Dôme étant de temps à autre dans les nuages, je décide de modifier le programme en conséquence. Nous réalisons donc le programme de l'après midi du 2° jour après le pique nique.

Nous nous rendons dans le Nord de la Chaîne des Puys à la Roche Sauterre, ancienne carrière de granulats exploitant une ancienne coulée basaltique (basanite) de quelques millions d'années qui présente ici de nombreux nodules de péridotites accompagnant les pyroxènes noirs et l'olivine verte.

Le site champêtre de la carrière et son calme est très appréciés des participants qui effectuent une petite promenade jusqu'au belvédère situé à 60m au sommet de la coulée. Les géologues purs et durs, Vincent et Bruno restent dans la carrière pour casser et observer cette roche exceptionnelle.

Présentation de la Chaîne des Puys et de la Limagne sur le parking du Puy de Dôme

Présentation de la Chaîne des Puys et de la Limagne sur le parking du Puy de Dôme

Belvédère de la Roche Sauterre

Belvédère de la Roche Sauterre

En arrivant à la carrière de Sauterre

En arrivant à la carrière de Sauterre

Site champêtre et ombragé de la carrière de Sauterre

Site champêtre et ombragé de la carrière de Sauterre

Ces nodules de péridotites permettent d'évoquer la source du volcanisme d'Auvergne depuis le manteau asthénosphérique à 60 km de profondeur à l'aide des minéraux présents (clinopyroxènes, spinelles et olivines dominantes)

 

Nodule de péridotite au microscope polarisant

Nodule de péridotite au microscope polarisant

La basanite de Sauterre ne se laisse pas casser facilement

La basanite de Sauterre ne se laisse pas casser facilement

mais Vincent finit par y arriver.....

mais Vincent finit par y arriver.....

Dans la carrière avec de jolies fleurs....

Dans la carrière avec de jolies fleurs....

Le maar de Beaunit, dépression circulaire comblée et cône strombolien du Puy Gonnard

Le maar de Beaunit, dépression circulaire comblée et cône strombolien du Puy Gonnard

Nous nous rendons à Beaunit situé à proximité de Sauterre. C'est une dépression arrondie correspondant à un ancien maar. Un maar est un cratère d'explosion phréatomagmatique formé par la rencontre du magma ascendant avec de l'eau (ruisseau, nappe phréatique).

 

Dans l'ancienne carrière située à proximité, on peut observer le rebord du croissant pyroclastique où se sont accumulées les retombées des différentes phases explosives. On retrouve des granites hercyniens du substratum, des granules sombres de lave basaltique ayant englobé des minéraux du granite, des bombes basaltiques qui ont pris l'aspect de chou-fleur au contact de l'eau vaporisée.

Croissant pyroclastique de Beaunit; chaque tranche correspond au dépôt d'une explosion phréatomagmatique

 

Nous poursuivons la visite par le secteur de Volvic. 

La carrière de la gare de Volvic rachetée par la Société des Eaux de Volvic montre l'importance des lapillis issus des éruptions du Puy de la Nugère

Carrière de pouzzolane de la Gare de Volvic

 

Nous croisons plusieurs fois les coulées issues du Puy de la Nugère ayant donné naissance à la célèbre pierre de Volvic. C'est une roche grise bulleuse sans cristaux visibles utilisée pour la construction, les sculptures, l'émail, l'industrie acide et aujourd'hui en carrelage de maison (salle de bain). 

Pour les géologues cette roche est intermédiaire entre le basalte et le trachyte et porte le nom de trachy-andésite.

Un détour nous permet d'aller visiter le captage à l'origine de l'eau de VOLVIC. Nous remplissons nos gourdes à la fontaine issue du captage (galerie de 700m qui rencontre l'eau au contact entre les coulées et lapillis volcaniques et le granite du socle imperméable.

 

Le captage historique de la source du Goulet (Eau de Volvic)

Le captage historique de la source du Goulet (Eau de Volvic)

Pour finir l'après-midi nous allons en direction de notre auberge de Mazayes pour visiter rapidement la carrière Roure située le long de la vallée de la Sioule et qui exploite en granulats des coulées de basalte ancien (2 à 3 MA) magnifiquement prismées. De plus, à l'entrée de la carrière on observe le contact entre la coulée inclinée vers l'Ouest et le substratum hercynien ici constitué de gneiss et micaschiste.

Le contact entre la coulée basaltique prismée et le socle hercynien.

Carrière Roure et ses orgues basaltiques magnifiques

Carrière Roure et ses orgues basaltiques magnifiques

Nous terminons cette première journée par une visite rapide de Saint Pierre le Chastel avec sa jolie église perchée sur une butte témoin d'érosion. La colline située au milieu de la vallée de la Sioule est constituée d'un basalte ancien comme celui de la carrière Roure en inversion de relief (autrefois en fond de vallée et aujourd'hui au sommet d'une colline).

Vallée de la Sioule et de la Mazayes, ancien lac de barrage du à des coulées volcaniques du Puy de Louchadière et du Puy de Côme

Depuis la table d'orientation , belle vue sur les volcans de la Chaîne des Puys et la vallée de la Sioule et du Mazayes. La vallée de la Sioule très large correspond à un ancien lac de barrage colmaté par les alluvions. Ce lac de barrage est le résultat conjugué d'une coulée de trachy-andésite venue du Puy de Côme et d'une coulée de trachy-basalte venue du Puy de Louchadière jusqu'à Pontgibaud il y a environ 10000 ans

La pluie commence et nous gagnons l'auberge de Mazayes.

 

Deuxième jour

Grand beau temps comme prévu pour ce deuxième jour.

Premier arrêt au parking du Parc Thermal de Royat pour parcourir le géoscope.

Le géoscope situé le long de la vallée de la Tiretaine depuis Royatonic jusqu'à la Grotte des Laveuses a été aménagé avec des échantillons et panneaux explicatifs remarquables sur la Chaîne des Puys et la Limagne.

En plus cette rivière coule dans l'ancienne vallée empruntée par une coulée de trachy-basalte issue du cône strombolien du Petit Puy de Dôme il y a environ 40000 ans. On peut observer la base de la coulée scoriacée et au parking de la grotte des Laveuses, la coulée prismée.

L'intérêt de la Grotte des Laveuses est de montrer le contact de la coulée avec le substratum granitique arénisé et imperméable et l'arrivée des sources qui ont traversé la coulée. Cela reproduit le schéma du captage de la source du Goulet à Volvic.

Un des panneaux pédagogiques sur lave émaillée de Volvic montrant la faille de Limagne.

Coulée basaltique de la Tiretaine (trachy-basalte agé de -40000 ans)

Coulée basaltique de la Tiretaine (trachy-basalte agé de -40000 ans)

Le panneau 3D pour tout comprendre......

Le panneau 3D pour tout comprendre......

Le géoscope de Royat et son panneau 3D

Le géoscope de Royat et son panneau 3D

La grotte des Laveuses

La grotte des Laveuses

Coulée prismée de la Tiretaine  (rachy-basalte de 40000 ans)

Coulée prismée de la Tiretaine (rachy-basalte de 40000 ans)

Nous nous rendons sans tarder au volcan de Lemptégy, site incontournable pour comprendre la structure des cônes stromboliens de la Chaîne des Puys. C'est une ancienne exploitation de pouzzolanes dont l'exploitant Monsieur Montel a pris l'heureuse initiative de conserver la structure interne du cône strombolien ce qui met en évidence les cheminées d'alimentation . 

Deux volcans successifs sont ainsi apparus, un Lemptégy 1 ancien, basaltique (trachy-basalte) avec des petites cheminées réparties sur une fissure dans la partie Nord de la carrière. Ce premier volcan est recouvert par un deuxième appareil Lemptégy 2 ( trachy-andésitique) daté à 30000 ans et montrant une imposante cheminée dans la partie SW de la carrière. 

De plus, le front de taille montre les différents épisodes volcaniques voisins en superposition à ceux du Lemptégy 1 et 2 jusqu'à la Nuée ardente du Puy Chopine à 8500 ans.

Vue générale de la carrière vers l'Ouest

Présentation de la carrière depuis le panorama Est

La visite débute par la cheminée imposante du Lemptégy 2 en trachy-andésite grise et ses dikes rayonnants.

Puis nous arrivons au contact entre les cories noires du Lemptégy 2 (30000 ans) et l'ensemble inférieur. Au contact un paléosol bien visible et des lapillis du Puy des Gouttes non datées.

Résumé de la chronologie des évènements : En bas Lemptégy 1 ancien (40000 ou plus) surmonté par les lapillis du Puy des Gouttes et en légère discordance un paléosol. Au-dessus les scories noires du Lemptégy 2 (30000ans) puis les cendres vannées du Puy de Côme (16000 ans) et au sommet des paléosols et la nuée ardente du Puy Chopine (8500 ans) avec des morceaux de trachyte blanc à biotite.

Nous retournons au pied du Puy de Dôme pour un pique nique rapide avec à nouveau gâteau au chocolat de Claudine bienvenu. Nous prenons le panoramique des Dômes de 14h20 pour monter au sommet observer un panorama unique sur la Chaîne des Puys et la Limagne.

Le panorama nord est le plus remarquable et la reconnaissance des différents appareils volcaniques se fait aisément à l'aide de la carte volcanologique.

Le groupe au sommet du Puy de Dôme

Observation des appareils volcaniques situés vers le Nord

Panorama Nord jusqu'à la Roche Sauterre et Volvic (Puy de la Nugère)

Panorama vers le sud et le sentier des Muletiers

Le beau temps est propice aux parapentistes

un pot bien mérité en redescendant du Puy de Dôme

Après un pot au bar du Panoramique des Dômes, nous allons à Montlosier. En passant nous faisons un arrêt au pied du Puy de la Vache pour examiner l'ancienne carrière  de pouzzolanes abandonnée et remplie d'énormes bombes volcaniques. 

Au fond de la carrière une petite cheminée basaltique rappelle celle observée au Lemptégy 1.  

La promenade au pied du cratère égueulé du Puy de la Vache est décevante car la végétation a trop poussé....

Retour vers Montlosier où un arrêt permet d'observer les cratères jumeaux des Puys de la Vache et de Lassolas qui ont émis les coulées basaltiques d'Aydat.

Puys de la Vache et de Lassolas vus depuis Montlosier

Dans la carrière du cône adventif du Puy de la Vache

Les bombes volcaniques  et les lapillis noirs (Puy de la Vache)

Troisième Jour

Départ à 9h de l'auberge de Mazayes et courses au Vival d'Olby avec achat de Saint Nectaire.

Nous nous rendons au lac d'Aydat pour parler de la coulée d'Aydat qui a barré la vallée de la Veyre il y a 8500 ans et donné naissance au lac. 

Petite visite de l'église d'Aydat en pierre de Volvic.

En revenant un arrêt pour voir la petite coulée basaltique issue du Puy de Charmont et âgée de 29900 ans. Son contact avec le substratum s'observe aisément : une formation de lapillis noirs située sous la coulée repose sur le socle granitique ici totalement arénisé.

Au bord du lac d'Aydat avec un beau soleil

La petite église d'Aydat joliment rénovée en pierre de Volvic

La coulée du Puy de Charmont et son contact avec le granite arénisé

Le site de Saint Saturnin permet d'observer la coulée d'Aydat sous le château par un sentier pittoresque situé au dessus des gorges de la Monne et à la base de la coulée. C'est ici qu'une datation récente au Carbone 14 sur des végétaux carbonisés situés immédiatement sous la coulée , a confirmé son âge récent de 8500 ans.

Nous profitons aussi de cet arrêt pour évoquer l'inversion de relief qui s'est produite en 8500 ans puisque la coulée d'Aydat s'est épanchée ici dans une ancienne paléovallée de la Monne qui aujourd'hui coule 50m en contrebas. L'érosion a donc été de 50m en 8500 ans soit de 6mm par an ce qui n'est pas considérable étant donné la nature des terrains (marnes et calcaires de Limagne).

Visite du charmant village et notamment de l'église construite en arkoses de Royat (grès très riche en feldpaths issus du granite et non encore hydrolysés).

Au pied de la coulée d'Aydat constituée de basalte à olivine (trachy-basalte)

A côté du point de prélèvement pour la datation au C14 du paléosol prismé situé au contact de la coulée.

Didier à la sortie du site montrant le paléosol...

Le groupe devant l'église de Saint Saturnin

L'église romane de Saint Saturnin construite en arkose de Royat

Eglise de Saint Saturnin et ses moellons en arkoses beiges.

L'excursion se termine sur le plateau de Gergovie qui correspond à une ancienne coulée de basalte miocène (volcanisme précoce de Limagne) en inversion de relief sur la plaine de Limagne. 

Un joli panorama sur le site de Clermont-Ferrand et la Chaîne des Puys permet de terminer l'excursion par un pique nique et un café en terrasse offert par Nelly .

Le monument de Gergovie

Fin de l'excursion

Notre auberge à Mazayes totalement isolée.......

La jolie salle de restaurant installée dans une ancienne étable avec ses rigoles centrales pavées en pierre de Volvic.

Partager cet article
Repost0

commentaires